Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015

Publié le par Webelette

Pour ma 19eme participation à la distance mythique et après une année sportive bien richement remplie j'ai eu envie d'autre chose. Fin Aout, je me suis donc portée volontaire pour faire meneuse d'allure au Marathon de Strasbourg et j'avais choisi l'allure 04h00, un peu comme un retour aux sources pour moi qui avait couru mon tout premier en 04h09. Le job de meneuse, je l'avais déjà rempli avec bonheur sur 10km et sur semi mais jamais sur marathon et à mesure où l'écheance approchait, je pensais à tous ces coureurs et coureuses qui préparaient depuis des semaines leur marathon. Pour certains ce serait sans doute le premier . Cela allait être une grosse responsabilité et je l'ai prise vraiment au sérieux.

A J-1 , j'ai recalculé les allures car il était primordial d'y intégrer de suite les 30 secondes d’arrêt au stand ravito du premier au dernier .J'ai réglé le garmin sur 3 écrans différents :

  • ecran 1 heure + temps moyen + distance + durée
  • ecran 2 : temps au kilo et temps moyen au kilo
  • ecran 3 : durée totale, temps moyen au kilo (quoi qu'il arrive il ne fallait pas dépasser les 5'40), distance

j'ai préparé mon ravito en rajoutant des pâtes de fruit et des gels au quantité que j'emporte habituellement car forcement le chrono ne sera pas le meme (en realité , hormis les pates de fruits, j'ai pris de l'eau et un morceau de fruit à chaque fois mais pas un seul gel)

Nous voila donc dimanche 07h30 - Place Kléber - temps légèrement couvert mais pas de vent et une température agréable , rendez vous avec les autres meneurs pour nous équiper : baudrier et flamme et aller nous echauffer sur le dernier kilo (mon rituel), le temps de quelques bises et encouragement aux copains et nous vla dans le sas. Je me présente aux coureurs qui me suivront et leur explique la stratégie de course (allure, arret au ravito)

09h00 top départ : ah oui mais derrière... nous faisons un peu de sur place ! cela ne part pas comme une balle de canon  j''aurai à mes côtés un groupe bien compact .L'avantage d'avoir deja couru ce marathon et que je peux leur parler du paysage (les ponts notamment) , comme prévu d'ailleurs avant le premier pont, nous ferons un arret de 30 secondes au stand ravito liquide/solide et il en sera ainsi jusqu'à la fin. Certains prendront le risque de zapper. Cela commence à discuter "allure" et il faut que je rassure mes coureurs et c'est bien normal, il ne me connaisse pas et je leur demande de me faire confiance pour les emmener en 03h58-03h59.Je leur donne avec bienveillance quelques éléments de mon cv sportif : 19 marathons - 3 fois celui de Strasbourg dont une fois en 03h15'12 .Là, je les sens  rassurés. Les kms défilent mais bientôt arrivera le terrible 30eme, là où le marathon commence pour de vrai et les rangs vont se décimer. Je ne peux malheureusement pas attendre et suis obligée de maintenir la cadence.

35eme, certaines postures , dos vouté, épaules rentrées , foulées archi rasantes en disent long sur l'état des coureurs que je dépasse en les encouragant  à débrancher le cerveau et à me suivre, ce serait dommage de perdre maintenant du temps ! A cet endroit , j'aurai autour de moi plus de femmes que d'hommes et elles se battent et elles sont courageuses , les visages sont marqués par l'effort mais nous allons essayer de finir ensemble.Depuis le début je regarde mon garmin , 3-4 fois par kilo  et tout va se jouer maintenant vers le 40 eme . Dernier ravito, passage à l'ENA, j'avais oublié les paves qui cassent la foulée et nous voila deja sur la rue de la Division Leclerc , il reste moins d'un km avec un petit faux plat montant et tout au loin l'arche d'arrivée et je vois les secondes qui s'égrenent ..

Mission accomplie : 03h59'22 au chrono réel et 03h59'56 au chrono officiel (coup de pistolet)

Une médaille et surtout , surtout, un bouquet de sourires, de remerciements, de larmes aussi de celles et ceux qui sont passés sous les 4 heures et qui peuvent etre super fiers d'eux , en tout cas Moi, Muriel, meneuse d'allure 4 heures, j'ai eu un plaisir immense a vous emmener au bout de votre objectif ou pour certains à faire en sorte qu'ils s'en approche et de vous aider à ne pas  flancher .Un immense bravo à tous et toutes pour avoir couru ce marathon et surtout pour l'avoir préparé. Rien n'est jamais acquis d'avance et il faut savoir apprécier ces petites victoires personnelles qui ne sont pas forcément traduisible uniquement en chrono. Courir un marathon en 4 heures, est un trés gros effort et les coureurs auront en commun avec le premier et le dernier .."quelques douleurs aux cuisseaux" ;-)

En revanche pas bravo du tout au tricheur qui a passé le 20eme en 01h52 et terminé le marathon en 02h44 , se classant furtivement 5eme avant d'étre immediatement déclassé.

Chez les féminines le marathon est remporté par Julianne en 3h01 (premier marathon !) - 2eme Sylvie Wilt en 03h18 (récente gagnante du 100 km de Millau) et 3eme Charlotte Berthelot en 03h26 (premier marathon).Chez les hommes , je n'ai pas noté tous les noms mais le 2eme est Alexis Gathy (premier marathon) - 3eme Xavier Schneider en 02h38 qui bat son record perso.

Tous les résultats seront en ligne sur le site.Bonne récup à tous et toutes .

Merci Philippe pour la photo (au 30eme)

Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015
Moi, Muriel - Meneuse d'Allure 04h00 au Marathon de Strasbourg 2015